Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
French Flâneries
French Flâneries
Publicité
French Flâneries
  • Aperçus et anecdotes sur les cultures française et anglaise, accompagnés de jolies photos qui vous feront découvrir, ces deux pays. Insights and anecdotes into French and English languages and cultures, illustrated with lovely photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
14 février 2021

Rêve d'hiver

Aujourd'hui, pour illustrer cet article je vous fais prendre de la Hauteur et je vous laisse admirer les paysages enneigés d'un Hiver en Auvergne.

Tout ça pour vous parler du "h" en début de mot. Comme certains d'entre vous le savent déjà pour m'avoir entendu parler, j'ai beaucoup de mal à "prononcer" mes "h" en anglais, ce qui parfois engendre des quiproquos amusants comme lorsque j'ai annoncé "I hate snakes" et que quelqu'un m'a répondu "Really, when ?". Voici mon excuse: en français, la lettre "h" est muette en début de mot, cependant on distingue:

- le "h muet" (qui n’empêche pas la liaison) comme pour "l'hiver, l'homme, l’hôtel". Au pluriel, on fait la liaison avec le mot qui précède: "les hôtels" (prononcé "les Zotels" (!))

- le "h aspiré" (qui empêche la liaison mais qui reste muet) comme pour "la hauteur, le haricot". Au pluriel, on ne fait pas la liaison avec le mot qui précède: "les hauteurs", "les haricots". Par contre, dans la vie de tous les jours beaucoup de personnes ont tendance à oublier cela et il est commun d'entendre des "Zaricots" (!) ce qui est une faute !

Maintenant, vous comprenez pourquoi ma prononciation du "h" est si mauvaise !

2014-12 neige

Today, to illustrate this article, I am taking you on Higher grounds and letting you admire the snowy landscape of a winter in Auvergne.

All this to tell you about the prononciation of the letter "h" at the beginning of a French word. Some of you, who heard me speak, know that I have big trouble pronouncing the "h", which sometimes gets me into funny situations like the time when I said "I hate snake" and somebody asked me "Really, when ?" Here is my excuse, in French the "h" is silent at the beginning of a word but in 2 ways:

- either it doesn't prevent you to make a liaison between the words. For example between the article and the noun, "l'hiver, l'homme, l’hôtel". In plural, it's the same rule, for example, "les hôtels" (which sounds like "les Zotels" !).

- or it does prevent you to make a liaison (but remains silent). For example, "la hauteur, le haricot". In plural, it's the same rule. For example, "les hauteurs", "les haricots". But in everyday's life, you can hear people saying "les Zaricots" (!) which is actually a mistake !

Now, you can understand why I am completely useless at pronouncing any "h"!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il faut dire que ce n’est pas seulement les Français qui ont des problêmes avec la letter “H”. Je crois que la plupart des Anglais aussi ressentent des difficultés semblables, même avec leur langue maternelle. Par exemple, la letter “H” soi même s’epelle “aitch” en anglais, sans aucune “H” au début, mais bien souvent on entend les gens qui dit “haitch” avec une “H” aspiré. C’etait une erreur qui etait sûr d’attirer l’attention de l’instituteur quand j’etais à l’école, mais pas aujourd’hui – pour la plupart ils la laissent passer sans mot dire.<br /> <br /> Au sujet des “H” aspirés qu’on laisse tomber en erreur, ma mère avait un adage qu’elle utilisait quand un de ses enfants a mal prononcé ses “H’s” – <br /> <br /> Elle dirait: “ Oh ‘Arry aint it ‘orrid when you’re ‘ot and in a ‘urry and you ‘ave to ‘old yer ‘at on wiv yer ‘and!”<br /> <br /> Puis elle nous le ferait réciter correctement: “Oh Harry isn’t it horrid when you’re hot and in a hurry and you have to hold your hat on with your hand!” Ca faisait de bon exercice pour les jeunes langues!
Répondre
L
tes photos sont sublimes ! tu as du mal avec les "h" en anglais moi c’est tout mon anglais qui est mauvais !!!<br /> <br /> belle journée ! grosses bises!<br /> <br /> Marina
Répondre
Publicité